Pasar al contenido principal

Un groupe de 20 coopérants humanitaires espagnols visiteront les camps de réfugiés début d’août prochain

Submitted on

Madrid, 30 Juillet, 2012 (SPS) Le président de la Coordination des associations espagnoles de solidarité avec le peuple sahraoui (CEAS-Sahara), José Taboada, a déclaré lundi qu’un groupe de 20 coopérants humanitaires espagnols se rendra dans les camps de réfugiés le début d’août prochain, selon l'Agence de presse espagnole (EFE).

 

"Cette visite intervient comme une réponse à la grave décision du gouvernement espagnol de rapatrier les humanitaires espagnols depuis les camps de réfugiés sahraouis ", a souligné M. Taboada.

 

Il a également ajouté que l'objectif de cette visite est de fournir une assistance humanitaire aux Sahraouis et de confirmer l'engagement des associations de soutien au peuple sahraoui de poursuivre la coopération et l'assistance.

 

Le résident de CEAS-Sahara a réitéré son "entière confiance" dans les mesures de la sécurité prises par les autorités de la RASD pour assurer la protection des étrangers.

 

Pour sa part, le directeur l'Agence andalouse pour le développement international, , Enrique Pablo Centella , a confirmé  que son agence maintiendra toutes les actions de coopération qu'elle entreprend avec le peuple sahraoui

 

le gouvernement espagnol avait décidé à la hâte vendredi dernier le rapatriement des humanitaires espagnols des camps de réfugiés sahraouis, alarmé par de "possibles" actions des groupes terroristes opérant dans le nord du Mali, selon le ministre des Affaires étrangères espagnoles, José Manuel Garcia Margallo .

 

La RASD avait alors exprimé dimanche son "regret" pour le rapatriement des humanitaires espagnols opérant dans les camps de réfugiés, décidé unilatéralement par l’exécutif espagnol, appelant à leur retour afin de poursuivre leur mission. (SPS)