Ait Melloul (Maroc), 11 sept 2012 (SPS) Le prisonnier politique sahraoui Yahia Mohamed El Hafedh Iaaza, âgé de 47 ans, a décidé lundi d’entamer sa quatrième grève de la faim illimitée dans la prison de Ait Melloul, pour protester contre son arrestation politique arbitraire et réclamer un procès équitable ou sa libération, selon une déclaration du Bureau exécutif du collectif des défenseurs sahraouis des droits de l'homme (CODESA).
Le prisonnier politique sahraoui se trouve dans une cellule individuelle dans la prison marocaine d'Ait Melloul depuis 2008. Il souffre d’harcèlement et est privé des droits fondamentaux garantis par les chartes et conventions internationales.
Yahia Mohamed Al Hafedh né en 1966 à la ville de Tan Tan au sud du Maroc, membre du rassemblement des défenseurs sahraouis des droits de l’homme, a été kidnappé par les autorités d’occupation marocaines en 2004 et 2006.
Depuis son arrestation en 2008, il purge une peine de 15 ans de prison ferme pour avoir participé à une manifestation pacifique réclamant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance. (SPS)
020/090/TRD 121059