Washington, 27 septembre 2012 (SPS) La présidente de la Fondation Robert F.Kennedy, Mme Kerry Kennedy a déclaré que "l’ONU doit surveiller et protéger les droits de l’homme au Sahara occidental", dans une interview à la revue (Maroc Hebdo) dans sa dernière livraison.
"L’ONU et la France peuvent faire relancer les négociations entre les deux parties au conflits, le Front Polisario et la Royaume du Maroc", a-t-elle ajouté.
Lors de sa récente visite dans les territoires sahraouis occupés, Mme Kerry avait indiqué avoir reçu plusieurs plaintes sur les violations des droits de l’homme commises par les forces marocaines contre les Sahraouis.
Elle et la délégation qui l’accompagnait avaient pu circuler librement dans les camps de réfugiés sahraouis et interrogé plusieurs personnes, y compris les membres de la société civile et visité les prisons pour hommes, femmes et enfants et les interroger, a-t-elle rappelé.
Elle a également rencontré le HCR, le Croissant-Rouge algérien, le Programme alimentaire Mondial, et la MINURSO( bureau de liaison dans les camps)et l'organisation Médecins du Monde et d'autres volontaires internationaux travaillant dans les camps.
La délégation du centre Kennedy avait constaté la présence du HCR sur le terrain qui est mandatée pour la protection des droits de l’homme et peut recevoir des plaintes des personnes et de faire les investigations nécessaires. (SPS)
093/090/TRD 271625 SEPT 012 SPS