Dili (Timor oriental), 27 sept 2012 (SPS) Le vice-ministre des Affaires étrangères du Timor-Leste, Constancio Pinto da Conceicao, a réitéré jeudi, le soutien de son pays à la lutte du peuple sahraoui, lors d'une réunion avec l'ambassadeur sahraoui, Mohamed Salama Badi au siège du MAE, selon une source de l'ambassade sahraouie à Dili .
Durant la réunion, l'ambassadeur sahraoui a informé son interlocuteur des derniers développements dans la question sahraouie, en particulier les graves violations des droits humains perpétrées par les autorités d'occupation contre les citoyens pacifiques dans les villes occupées du Sahara Occidental, ainsi que le blocage du processus de négociation par le régime marocain devant toute solution juste, démocratique et durable au conflit.
Pour sa part, M. Pinto a réitéré le soutien de son pays à la juste lutte du peuple sahraoui. "la position du Timor oriental est issue des considérations politiques, principalement de notre passé colonial et l’histoire que nous partageons dans la lutte contre le colonialisme espagnol et portugais, puis la résistance de l'occupation et l'expansion à laquelle nous avons été soumis ", a-t- il ajouté.
Le vice-ministre a souhaité "que le Maroc suive l'exemple de l'Indonésie dans le respect de la légitimité internationale et accepte un référendum d'auto-détermination, et ouvrir une nouvelle page de la coopération entre les deux peuples et les deux pays voisins".
La rencontre a été l’occasion pour deux parties de discuter d'autres questions d'intérêt commun, a ajouté la même source . (SPS)
093/090/TRD 271715 SEPT 012 SPS