Nations Unies, 02 oct 2012 (SPS) Le représentant de la République d'Angola auprès des Nations Unies, Ismael Gaspar Martins a demandé lundi, devant la 67ème session de l’Assemblée générale de l’ONU la poursuite des efforts devant permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à l'autodétermination.
M. Martins a exprimé la préoccupation de son pays face au retard d’une solution à la question du Sahara occidental, exhortant les deux parties au conflit, le Front Polisario et le Maroc à poursuivre les négociations sous les auspices de l'ONU pour parvenir à une solution qui garantit le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.
La lutte légitime du peuple sahraoui pour sa liberté et son indépendance a été au centre des travaux de la 67e session de l’assemblée générale de l’ONU qui a souligné l’urgence de permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit inaliénable à l’autodétermination.
À cet égard, de nombreux pays ont exprimé leur soutien à l'autodétermination du peuple sahraoui à l'autodétermination, comme l'Afrique du Sud, la Namibie, l'Espagne, l'Algérie, la Mauritanie, le Mozambique et l'Uruguay.
Une délégation de la RASD conduite par le ministre des affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek a pris part aux travaux de la 67e session de l'Assemblée générale à New York. (SPS)
020/090/TRD 021130 OCT 012 SPS