Pasar al contenido principal

Sahara occidental : le responsable de l’ONU pour les opérations de maintien de la paix en visite à la MINURSO

Submitted on

New York, 11 oct 2012 (SPS) Le Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix, M. Hervé Ladsous, s’est rendu mercredi à El Aaiun occupée (Sahara occidental) pour effectuer une visite au quartier général de la Mission des Nations unies pour l’organisation du référendum au Sahara occidental (MINURSO), à la suite de laquelle il aura des entretiens avec les deux parties au conflit (le Front Polisario et le Maroc), a indiqué l’ONU.

Cette visite de trois jours est la première effectuée à la MINURSO par un Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix depuis 14 ans.

"Je suis ravi de venir ici à la MINURSO et de discuter avec les collègues sur les défis auxquels fait face la Mission", a-t-il déclaré à son arrivée à El Aaiun.

Pour l’adjoint de Ban Ki-moon, "les observateurs militaires de la MINURSO, qui exercent dans des conditions difficiles, accomplissent un travail noble".

Au cours de sa visite à El Aaiun, M. Ladsous rencontrera le personnel de la MINURSO, qui est dirigée par l’Allemand Wolfgang Weisbrod-Weber qui est également le Représentant spécial de Ban Ki-moon pour le Sahara occidental.

L’agenda de M. Ladsous prévoit également une visite, respectivement, à Tindouf où il rencontrera des représentants du Front Polisario, ainsi qu’à Rabat.

Hervé Ladsous, né en 1950, est un diplomate français, nommé depuis le 2 septembre 2011 Secrétaire général adjoint des Nations unies pour les opérations de maintien de la paix.

Dans son rapport adressé en avril dernier au Conseil de sécurité, Ban Ki-moon avait dénoncé les obstacles posés par le Maroc à la MINURSO, en citant les "entraves" qui empêchent cette dernière d’accomplir pleinement sa mission et de s’acquitter de son mandat de "manière crédible" dans les territoires sahraouis occupés.

"La MINURSO n’est pas dans la capacité d’exercer pleinement ses fonctions de surveillance de maintien de la paix et d’observation, et ne dispose pas de toute l’autorité lui permettant d’empêcher l’effritement" de son rôle, avait affirmé le chef de l’ONU, rappelle-t-on. (SPS)

020/090/700 111045 OCT 012 SPS