Chahid ElHafed, 11 oct 2012 (SPS) La visite dans la région du Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous au Sahara occidental, démontre l’intérêt accordé par la communauté internationale à la question du Sahara occidental, a affirmé le coordinateur avec la MINURSO, Mhamed Khadad, dans une déclaration à la presse.
"La visite de M. Ladsous est importante parce qu’elle intervient à quelques jours du rapport de l’envoyé personnel du SG de l’ONU au Sahara occidental, Christopher Ross sur le déroulement du processus de négociations entre le Front Polisario et le Maroc ainsi que les obstacles qui empêchent la MINURSO d’accomplir sa mission à l’instar de toutes les missions onusiennes de maintien de la paix dans le monde", a-t-il ajouté.
"Cette visite exprime également que la communauté internationale s’intéresse à la question du Sahara occidental et que cette question n’est pas dans l’oubli", a-t-il insisté.
Les récentes visites du centre RFK, du rapporteur de l’ONU sur la torture et de la commission africaine des droits de l’homme sont aussi une autre expression, selon laquelle, "les sujets des droits humains vont dans le bon sens", a estimé le coordinateur sahraoui avec la MINURSO.
"L’ONU doit assumer ses responsabilités afin de permettre à la MINURSO de mener à bien sa mission dans la protection et la surveillance des droits de l’Homme au Sahara occidental" en attente sa décolonisation par la voie d’un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui, a –t-il dit. (SPS)
020/090/100 111630 OCT 012 SPS