New York, 13 octobre 2012 (SPS) Le Timor-Leste a exprimé vendredi son soutien aux négociations directes entre le Front Polisario et le Maroc sous les auspices de l'Organisation des Nations Unies, afin de parvenir à une solution juste et durable au conflit du Sahara occidental qui prévoit le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, à l’issue de la réunion de la IV Commission des Nations Unies.
Intervenant devant cette commission, au nom de la mission permanente du Timor auprès de l'ONU, Mme Maria Mesquita Mendonça Gusmão, a déclaré que "la position de son pays en ce qui concerne les territoires non autonomes se fonde sur les principes consacrés dans la Constitution de ce dernier, qui stipule que le Timor-Leste devrait se solidariser les peuples en lutte pour la libération nationale".
À cet égard, le Timor-Leste soutient le droit du peuple du Sahara occidental à l'autodétermination et appelle "vigoureusement" toutes les parties au conflit du Sahara Occidental, le Front Polisario et le Maroc, à trouver une solution pacifique de la question, a-t-elle ajouté. (SPS)
020/090/TRD 141044 OCT 012