Pasar al contenido principal

Une délégation syndicale du Nigeria prendra part au 7ème congrès de l’UGTSARIO

Submitted on

Abuja, 15 oct 2012 (SPS) Une délégation syndicale du Nigeria participera aux travaux du 7ème  congrès de l’Union générale des travailleurs de la Saguia Elhamra et du Rio de Oro (UGTSARIO), qui aura lieu du 21 au 23 octobre à la wilaya de Boujdour (camps de réfugiés sahraouis), a-t-on appris de source de l’ambassade de la RASD à Abuja.

Cette décision a été annoncée par le président du Congrès du Nigeria pour l'emploi, qui recevait l’ambassadeur sahraoui à Abuja, Oubi Bouchraya Bachir, en réponse à une invitation de l’UGTSARIO, a ajouté la même source.

 "La participation d’une haute délégation exprime le soutien du mouvement syndical du Nigeria au peuple sahraoui et son mouvement syndical jusqu’au recouvrement de ses droits légitimes à la liberté et à l'indépendance", a affirmé le président du Congrès nigérian du travail, Abdoulwahid Oumar.

"Notre syndicat soutient la lutte des travailleurs sahraouis pour le parachèvement de la décolonisation du Sahara occidental contre l’occupation marocaine", saluant également le rôle d’avant-garde des travailleurs sahraouis dans la lutte de la libération et la mise en place des institutions de la République sahraouie en exil", a-t-il ajouté.

M. Oumar a dénoncé la répression des autorités marocaines qui continuent de priver  les Sahraouis de leurs droits syndicaux.

Le Congrès du travail du Nigeria est le plus grand rassemblement de l’Union africaine, il compte plus de 30 sections syndicales et 6 millions de travailleurs. Il dirige le mouvement de solidarité avec le peuple sahraoui au Nigeria, où se trouve le bureau du forum nigérian de solidarité avec le peuple sahraoui, qui a été inauguré en octobre 2010 par le président de la République, Mohamed Abdelaziz, durant de la visite d'Etat, qu’il a effectué au Nigeria, rappelle-t-on.(SPS)

020/090/TRD 161500 OCT 012 SPS