Pasar al contenido principal

Création à Paris d’un réseau de Français d’origine africaine solidaires de la RASD

Submitted on

Paris, 17 oct 2012 (SPS) Un réseau de citoyens français d’origine africaine solidaires de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) a été créé mardi soir à Paris à l’initiative d’élus locaux, de responsables associatifs et de représentants de la société civile.

Comprenant un noyau d’une cinquantaine de personnes, ce réseau de coordination s’assigne comme principaux objectifs de mobiliser les Conseils municipaux et les parlementaires français autour de la "justesse" de la cause sahraouie en proposant à des députés, sénateurs, représentants de la société civile et autres politiques d’aller dans les camps des réfugiés sahraouis pour "constater de visu leur vécu" et " leurs aspirations à l’autodétermination ".

Une élue parmi l’assistance a proposé la mise sur pied d’un "comité politique" qui se construira un argumentaire à même d’inciter les parlementaires français à se rendre dans les camps des réfugiés et de " s’impliquer davantage" dans le règlement d’une question de décolonisation vieille de plus de 33 ans.

Le représentant du Front Polisario à Paris, Omar Mansour, s’est réjoui de la création de ce réseau qui, a-t-il relevé, s’ajoute à la plate-forme des 27 associations et Ong soutenant en France la RASD, une entité reconnue, à ce jour, par plus de 85 pays et membre de l’Union africaine depuis 1984.

"Ce réseau contribuera à élargir l’audience de la cause sahraouie en France parce que l’idée est de contribuer à toucher un plus grand nombre de citoyens et de communes qui, jusque-là, n’étaient pas mobilisées en faveur de cette cause", a-t-il indiqué.

 Pour le président du Comité national algérien de soutien au peuple sahraoui (CNASPS), Mahrèze Lamari, cette première rencontre est une " prise de position partagée en faveur de la démocratie et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes".

"Elle traduit le sentiment citoyen et populaire de Français interpellant leurs dirigeants afin de ne plus rester indifférents, silencieux, complaisants (…) en encourageant l’entêtement du Maroc à fuir la légalité internationale et à menacer la paix dans le monde", a-t-il dit.

Le président de l’Ong algérienne a, d’ores et déjà, annoncé des actions "urgentes" que le nouveau réseau compte mener prochainement, citant la participation à une caravane humanitaire sanitaire de médecins qui doit se rendre, du 19 au 25 octobre, dans les camps des réfugiés sahraouis.

Il a fait également part de l’organisation d’une autre caravane politique franco-africaine de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui avec visites dans les camps des réfugiés et dans les territoires libérés du Sahara occidental, du 10 au 15 décembre prochain. Ces visites seront sanctionnées par une participation aux travaux de la 3e Conférence internationale sur le droit des peuples à la résistance : cas du Sahara occidental, prévue les 15 et 16 décembre à Alger.

Les citoyens français d’origine africaine membres du nouveau réseau de soutien au peuple sahraoui, avaient déjà participé, les 24 et 25 mai à Alger, à la Conférence internationale des villes jumelées et solidaires avec les villes de la RASD, ainsi qu’aux travaux de la conférence internationale du front citoyen africain pour la démocratie et contre le retour du colonialisme en Afrique, qui s’est tenue aussi dans la capitale algérienne les 8 et 9 juillet dernier.(SPS)

020/090/700 171600 OCT 012 SPS