Pasar al contenido principal

Une caravane humanitaire quitte Paris en direction des camps des réfugiés sahraouis

Submitted on

Paris,19 oct 2012 (SPS) Une caravane humanitaire a quitté vendredi après-midi Paris pour rejoindre, via Alger, les camps des réfugiés sahraouis près de Tindouf où elle doit prodiguer des soins médicaux et procéder à des interventions chirurgicales au profit notamment de personnes âgées et d’enfants, a-t-on appris des organisateurs.

Forte de 24 médecins français de l’Ile-de-France, issus de la diversité, cette caravane humanitaire et médicale a été initiée par le Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS).

Elle séjournera dans les camps de réfugiés jusqu’au 25 octobre et encadrera des soins à la population exilée grâce à un collectif de médecins pratiquant dans onze spécialités, dont deux imminents professeurs.

Selon le président de la CNASPS, Mahrèze Lamari, c’est la troisième initiative du genre prise à l’endroit des réfugiés sahraouis dans les camps après celles de 2009 et 2011. Outre des élus locaux issus de la diversité, étaient aussi au départ de cette caravane à l’aéroport Orly, Le représentant du Front Polisario en France, Omar Mansour, le président du CNASPS, M. LAMARI, et le Consul d’Algérie à Pontoise, M.Tayeb Medkour.

Cette action intervient également dans le cadre du réseau de citoyens français d’origine africaine solidaires de la République arabe sahraouie démocratique créé mardi dernier à Paris à l’initiative d’élus locaux, de responsables associatifs et de représentants de la société civile.

Comprenant un noyau d’une cinquantaine de personnes, ce réseau de coordination s’assigne comme principaux objectifs de mobiliser les Conseils municipaux et les parlementaires français autour de la "justesse" de la cause sahraouie en proposant à des députés, sénateurs, représentants de la société civile et autres politiques d’aller dans les camps des réfugiés sahraouis pour "constater de visu leur vécu " et " leurs aspirations à l’autodétermination".(SPS)

020/090/700 191520 OCT 012 SPS