Pasar al contenido principal

La présidente du syndicat des journalistes japonais exprime la solidarité de son pays avec le peuple sahraoui

Submitted on

Alger, 24 oct 2012 (SPS) La présidente du syndicat des journalistes japonais Mme Hitsuko Hirata a exprimé mercredi à Alger la solidarité de son pays avec le peuple sahraoui et affirmé son droit à l'autodétermination par l'organisation d'un référendum libre et régulier.

Mme Hirata qui préside également l'association d'amitié saharo-nippone a relevé "la nécessité d'organiser un referendum d'autodétermination dans les plus brefs délais, soulignant "les souffrances" qu'elle a perçues lors de sa visite dans les camps de réfugiés sahraouis.

Elle s'exprimait à l'issue de l'audience que lui a accordée le président de la commission nationale algérienne de solidarité avec le peuple sahraoui M. Mehrez Lamari.

 "Le Japon entretient des relations d'amitié avec le Maroc mais la question des droits de l'homme est une autre affaire. Nous avons remarqué les souffrances que le peuple sahraoui endure pour son indépendance, un droit garanti par les chartes internationales", a-t-elle ajouté.

Il a été convenu, a-t-elle indiqué, l'envoi d'une caravane humanitaire dans les camps de réfugiés pour prendre connaissance des conditions difficiles dans lesquelles vit le peuple sahraoui sachant que la dernière caravane de ce type remonte à dix ans.

M. Lamari a, pour sa part, souligné que Mme Hirata avait  fait des propositions sur les moyens de solidarité avec le peuple sahraoui. Il a annoncé la venue en février prochain d'une délégation politique japonaise pour prendre part aux festivités marquant l'anniversaire de la proclamation de la République sahraouie.

La visite de Mme Hirata, a-t-il poursuivi, intervient la veille de la tournée de M. Christopher Ross, représentant personnel et envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU qui le mènera en Europe et en Afrique du Nord à l'effet d'activer le dossier sahraoui.

Cette visite est, selon lui, "un message adressé à M. Ross pour rappel et confirmation de la nécessité de protéger les sahraouis en élargissant les missions de la MINURSO, en appliquant les résolutions onusiennes et en mettant un terme à l'entêtement de la partie marocaine".

M. Lamari a, dans le même contexte, fait part de la tenue, le 1er novembre prochain à Alger de la réunion de la coordination internationale de solidarité avec le peuple sahraoui avec la participation de commissaires de la commission africaine des droits des peuples et de 30 activistes sahraouis.

Cet événement sera suivi par la tenue d'une conférence internationale de solidarité avec le peuple sahraoui les 15 et 16 décembre prochain, a précisé M. Lamari.(SPS)

020/090/700 250950 OCT 012 SPS