Pasar al contenido principal

"Tout accord UE- Maroc qui inclut le Sahara occidental est une violation flagrante du Droit international", affirme le président de la République

Submitted on

Dublin (Irlande), 25 oct 2012 (SPS) Le président de la République, SG du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz a affirmé mercredi que "tout accord entre l’UE et le Maroc qui inclut le sol ou les eaux territoriales du Sahara occidental, est en violation du Droit international", à l’issue d’un un entretien avec le ministre de l'Agriculture et de la Pêche irlandais, Simon Kouwena COVENEY SIMON, a-t-on appris de source proche de la délégation présidentielle.

Le président de la République a exprimé la volonté de la RASD de la République sahraouie à tisser des liens solides et  dans tous les domaines, dans le présent et le futur, avec l'Irlande.

Il a également averti que "la signature de l'Union européenne d’accord avec le Royaume du Maroc incluant le sol ou les eaux territoriales du Sahara occidental "est une violation flagrante du droit international et une attaque injuste contre le peuple sahraoui".

Le Président sahraoui a souligné "que la question est claire, c'est une question légitime. La présence du Maroc au Sahara occidental est la présence d'une force d'occupation, les Nations Unies ne reconnaissent pas la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, ni comme une administrante".

Par conséquent, "le Maroc ni autre pays n’a pas de droit pour exploiter les ressources naturelles du peuple sahraoui. Le Maroc cherche à légitimer son occupation signature d'accords, le pillage et la fraude" , a-t-il ajouté.

À cet égard, "la question de conditionner les accords avec la puissance occupante par le bénéfice de  la population de ces richesses ou du degré de respect des droits de l'homme n’est qu’une tentative pour justifier l’injustifiable, ce qui veut dire le détournement des richesses d’un peuple désarmé et opprimé", a-t-il martelé.

"En conclusion la seule option est de se conformer à la légitime, au droit et à l'éthique, et par conséquent tout accord avec le Royaume du Maroc ne devrait pas, en aucune manière, inclure le sol ou les eaux du Sahara Occidental occupé", a conclu le président de la République. (SPS)

020/090/100 251120 OCT 012 SPS