Pretoria, 29 oct 2012 (SPS) Une délégation du Front Polisario conduite par le responsable de la centrale d’orientation politique, Khalil Sidi Mhamed a pris part à la 3ème Conférence de Solidarité Internationale du Congrès national africain (ANC), qui a été organisé à Pretoria au nom du leader historique, Oliver Tambo, sous le thème : "tous unis pour un monde progressiste meilleur ", du 25 au 28 octobre.
Le but de cette conférence est d’unir les personnes ayant les mêmes idées à travers le monde pour la paix, la solidarité et la transformation sociale, afin de créer un monde exempt de violations des droits de l'homme et la création d'un environnement durable, a-t-on appris de source proche de la délégation sahraouie.
Intervenant au nom du président de la République, M. Sid Mhamed a souligné les relations historiques existantes entre le congrès national africain (ANC) et le Front POLISARIO et la lutte commune des deux mouvements, rappelant la visite historique du Sud leader africain Oliver Tambo portée dans les camps de réfugiés et les territoires libérés de la RASD.
Il a également appelé les organisations et institutions internationales à manifester leur sympathie et leur solidité avec la lutte du peuple sahraoui pour son indépendance et sa liberté.
"Comme nous l'avons évoqué le rôle de la solidarité internationale dans l'accélération de la liberté des peuples, nous avons besoin d'une action efficace de toutes les forces éprises de paix à travers le monde pour soutenir le peuple sahraoui", a-t-il déclaré.
De son côté, le responsable des relations extérieures auprès de l'ANC, Ibrahim a indiqué que l'ANC et l'Afrique du Sud ont toujours exprimé leur position ferme en faveur du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, comme l'issue d'une histoire commune".
"Pour nous, le peuple sahraoui a le droit à l'autodétermination conformément aux exigences de la légitimité internationale. En ce qui concerne les droits de l'homme, nous avons demandé au Conseil de sécurité d’élargir les pouvoirs de la MINURSO à la surveillance de la situation dans les territoires sahraouis", a souligné le responsable sud-africain.
Le Représentant de la Guinée-Bissau a indiqué qu'il s'était rendu au peuple sahraoui, où il a constaté de près les souffrances qu’endurent ce peuple, exprimant son admiration pour la constance des Sahraouis et affirmant la solidarité de son parti avec la lutte du peuple sahraoui.
Pour le représentant de l'Ouganda a, quant à lui dénoncé les liens de certains pays africains avec le Maroc et leur implication dans la violation de consensus africain sur la question sahraouie.
De son côté le représentant des syndicats sud-africains (COSATU) a insisté sur la nécessité d'"exercer des pressions économiques contre le Maroc, en mettant un terme à l’'importation de ses produits ou toute autre opération, jusqu’à ce qu’il permette l’organisation d’un référendum d'autodétermination du peuple sahraoui".
D’autres interventions de représentants de la société civile sud-africaine se sont centrées sur la position de la France de soutien au régime marocain et le pillage du Sahara occidental richesses naturelles.
La conférence a été assistée également par des représentant des partis et organisations de divers pays, dont l'Algérie, la Palestine, Cuba, la Tanzanie, le Sud-Soudan, l'Ouganda, États-Unis, Royaume-Uni, le Swaziland, la Chine, la Corée du Nord, de la Guinée- Bissau et en Australie, rappelle-t-on. (SPS)
020/090/TRD 291600 OCT 012 SPS