Bir Lehlu (territoires libérés), 30 oct 2012 (SPS) Le président de la République, SG du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz, a appelé mardi le SG de l'ONU, Ban Ki Moon, à intervenir pour protéger les civils sahraouis contre le déploiement des autorités d'occupation marocaines des grands nombres de policiers et militaires à là la veille de la visite de l’Envoyé personnel de SG de l'ONU pour le Sahara occidental, Christopher Ross.
"Nous demandons votre intervention urgente afin d’éviter tout acte brutal contre les civils sahraouis pacifiques dans un territoire, sous la responsabilité directe de l'ONU ", a écrit le président Mohamed Abdelaziz dans une lettre à Ban Ki Moon, dont une copie est parvenue à SPS.
Le président de la république a informé le SG de l’ONU du large déploiement des dispositifs de sécurités marocaines dans les territoires occupés du Sahara Occidental.
"Ce déploiement des forces de sécurité a pour objectif d’empêcher et priver toute éventuelle manifestation pacifique des civils sahraouis durant cette visite pour réclamer le droit légitime du peuple sahraoui à la liberté et à l'indépendance ", a-t-il ajouté.
Le chef de l’Etat a également exprimé sa préoccupation pour ce déploiement, estimant que c’est une "tentative de dissimuler la réalité et de donner une fausse image de ce qui prévaut dans les territoires occupés du Sahara occidental".
Il a, en outre, rappelé les pratiques répressives des autorités de sécurité marocaines contre les civils sahraouis sans défense, et en particulier durant les visites de délégations et les missions internationales des droit de l’homme qui avaient visité les zones sahraouies occupées.
L’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’Organisations des Nations-Unies pour le Sahara occidental, entame depuis samedi une visite qui le conduira en Afrique du Nord et en Europe jusqu’au 15 novembre prochain, rappelle-t-on.(SPS)
093/090/TRD 311010 OCT 012 SPS