Madrid, 05 nov 2012 (SPS) Le parti de l’Union pour le progrès et le développement (UPyD) a condamné l’agression de la police marocaine contre la militante sahraouie des droits humains, Aminetou Haidar à El Aaiun, capitale occupée du Sahara occidental, selon un communiqué du parti.
"Avec l’agression d’Aminetou Haidar, le Maroc revient à bafouer les droits de l’Homme au moment où l’émissaire onusien est en visite au Sahara occidental", a déploré le responsable des relations internationales auprès du parti UPyD.
A cet égard le parti UPyD "réitère sa position incontestée de soutien au peuple sahraoui, condamnant également les pratiques dictatoriales du Maroc", a indiqué la même source.
Le parti a également appelé à élargir les pouvoirs de la MINURSO à la surveillance et la protection des droits de l’Homme dans les territoires occupés du Sahara occidental "piétinés quotidiennement par le Maroc sous le regard indifférent des Gouvernements successifs de l’Espagne", a ajouté le responsable du parti.
Il a enfin rappelé à l’Espagne sa responsabilité historique, en sa qualité de puissance administrante du territoire jusqu’à la décolonisation du territoire à travers un référendum devant permettre au peuple sahraoui de décider librement de son avenir. (SPS)
020§090§TRD 051655 NOV 012 SPS