Chahid El Hafed (camps de réfugiés sahraouis), 06 nov 2012 (SPS) Le Conseil des ministres sahraoui a appelé, mardi, le Conseil de sécurité de l’ONU et la communauté internationale à "intervenir d’urgence pour protéger les civils sahraouis sans défense dans les territoires occupés du Sahara occidental, afin de leur garantir le respect des droits fondamentaux, notamment, la liberté d'expression, de mouvement et de manifestation pacifique.
Dans un communique sanctionnant sa réunion présidée par le président de la République et SG du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz, le Conseil a dénoncé "fermement" la campagne de répression et les pratiques inhumaines perpétrées par les forces d’occupation marocaines contre les citoyens sahraouis, en particulier les défenseurs des droits de l'homme, ainsi que le saccage des maisons.
Le Chef de l’Etat, Mohamed Abdelaziz avait également réitère ses appels au SG de l’ONU, Ban Ki-Moon afin d’"intervenir pour protéger les civils sahraouis sans défense contre l'oppression de l’occupant marocain et empêcher plus de violations flagrantes des droits de l'homme commises dans un territoire qui relève de la responsabilité directe des Nations Unies, en attente de la décolonisation".
"Il est temps pour mettre fin au mépris marocain de la légalité, du droit humanitaire international et de la communauté internationale, en particulier l’ONU et sa mission pour le référendum au Sahara occidental, la MINURSO", avait-il écrit dans une lettre au SG de l’ONU, Ban Ki-moon, rappelle-t-on. (SPS)
093/090/TRD 071300 NOV 012 SPS