Pasar al contenido principal

La RASD assiste à la conférence des ministres africains en charge de l’énergie

Submitted on

Addis-Abeba (Ethiopie),  17 nov 2012 (SPS) Une délégation de la RASD conduite  par le ministre des du transport, Babia Chiaa a assisté à la conférence des ministres africains en charge de l’énergie (CEMA) qui s’est tenue du 12 au 16 novembre à Addis-Abeba (Éthiopie), sous le thème : " Les énergies renouvelables pour un développement durable: du potentiel aux infrastructures et services".

Cette conférence, initiée par la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique, l'Union africaine et la Banque africaine de développement, a notamment pour objectifs de mettre en œuvre des mesures plus efficaces et coordonnées visant à accroître l'accès à l'énergie et à assurer la sécurité énergétique nécessaire au développement de l'Afrique.

 Il s'agit d'améliorer la compréhension mutuelle pour la création de consensus sur les enjeux clés du secteur, accélérer les progrès par le dialogue et les partenariats en vue de promouvoir l'investissement et informer les décideurs du secteur sur l'importance de renforcer les infrastructures et services énergétiques pour accroître la productivité sur le continent.

Lancée en 2010 à Maputo (Mozambique) pour traiter des questions énergétiques, la CEMA se tient en parallèle avec la Semaine africaine de l'énergie (SAE) et le Forum panafricain pour l'investissement.

 La SAE est l'occasion de rappeler le rôle crucial des énergies renouvelables dans la réalisation du développement durable en Afrique. Les thématiques qui y sont développées portent, entre autres, sur la viabilité de l'énergie solaire en Afrique et l'intensification du développement de l'hydroélectricité pour une intégration régionale. (SPS).

020/090/TRD 171420 NOV 012 SPS