Pretoria (Afrique du sud), 19 oct 2022 (SPS) Le président de la République et secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali a reçu, mercredi au siège de sa résidence présidentielle à Pretoria, des membres du mouvement sud-africain de solidarité avec le peuple sahraoui.
Réitérant ses remerciements à ce mouvement de solidarité pour les efforts consentis en Afrique du Sud et au niveau continental en général, M. Ghali a salué le mouvement qui accompagne le peuple sahraoui dans sa lutte légitime pour la liberté et l'indépendance.
Lors de cette audience accordée au deuxième jour de sa visite d'Etat effectuée en Afrique du Sud, M. Ghali a appelé les pays africains à mobiliser davantage de soutien et de solidarité en faveur du peuple sahraoui, affirmant que ce dernier poursuivra sa lutte légitime, en dépit des difficultés auxquelles il est confronté et des alliances des puissances coloniales qui n'entameront pas la volonté des Sahraouis à poursuivre le combat pour arracher l'indépendance, a-t-il poursuivi.
Après avoir passé en revue les derniers développements de la question sahraouie, le président Ghali a rappelé que le peuple sahraoui vivait une situation inédite, en raison de l'intransigeance du Maroc et sa violation de l'accord de cessez-le-feu le 13 novembre 2020, qui a mené à la reprise par les Sahraouis de la lutte armée.
L'occupation marocaine "viole la légalité internationale au Sahara occidental et pille ses richesses naturelles, défiant ainsi les décisions et résolutions internationales et régionales (la Cour européenne de justice et la Cour africaine), a-t-il souligné.
Le Mouvement sud-africain de solidarité a exprimé, à l'occasion, sa solidarité absolue et inconditionnelle avec le peuple sahraoui et sa position ferme à l'égard de sa juste cause, affirmant qu'il continuera à accompagner ce peuple dans sa lutte jusqu'à la victoire et l'indépendance.(SPS)
020/090/700