Pasar al contenido principal

"Il est temps que l’UA joue un rôle capital pour la décolonisation de la dernière colonie en Afrique " (Président Mohamed Abdelaziz)

Submitted on

Addis  Abeba, 27 jan 2013 (SPS) Le Président de la République, SG du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz, a affirmé dimanche dans son discours devant la 20ème session ordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine à Addis-Abeba qu’ Il est temps que l’Union africaine joue "un rôle capital" pour  l’application la plus stricte des exigences de la Charte et des résolutions de l'ONU et de l'organisation de l’unité africaine (OUA) et de l'Union africaine (UA), en vue de la décolonisation de la dernière colonie en Afrique, le Sahara occidental.

"Il est temps que l’Union africaine joue un rôle capital pour  l’application la plus stricte des exigences de la Charte et des résolutions de l'ONU et de l'organisation de l’unité africaine (OUA) et de l'Union africaine (UA), en vue d’une décolonisation totale du continent à travers l'organisation d'un référendum libre, juste et équitable pour permettre au peuple sahraoui de s’exprimer librement sur le statut final de la dernière colonie en Afrique".

A cet égard, "la décolonisation de l’Afrique demeure incomplète tant que le peuple sahraouis souffre du colonialisme en raison de l’occupation marocaine", a estimé le président sahraoui, rappelant que le peuple du Sahara occidental attend depuis 40 ans de sacrifices, son opportunité pour la liberté, l’émancipation et  l’indépendance à l’instar des peuples du continent".

"Tant que le peuple sahraoui est privé de ses droits légitimes, il ne peut  pas y avoir de  justice ou de paix en Afrique et dans le monde", a-t-il ajouté.

"Le Gouvernement marocain ne cesse de dresser des obstacles devant l’organisation d’un référendum au Sahara occidental, afin de contrecarrer les négociations directes et les efforts de l'Envoyé personnel du SG de l'ONU, Christopher Ross, malgré  la coopération constructive de la partie sahraouie avec ce dernier",  a déploré le Président de la République.  

Le Maroc continue également de maintenir son mur de la honte qui divise le Sahara occidental et son  peuple en deux parties, piller les ressources naturelles sahraouies et commettre les violations flagrantes des droits humains dans les territoires occupés du Sahara occidental en violation de la Charte et des principes du continent.

"Ces violations ont été rapporté et documentés dans des dizaines de rapports des organisations concernées, y compris le Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme", a rappelé le Président Mohamed Abdelaziz .

Dans ce contexte, le Président sahraoui a salué le rapport de la Commission des droits de l'homme et des peuples de l'Union africaine (CADHP) sur sa visite dans les camps de réfugiés sahraouis et dans les territoires libérés, condamnant le refus des autorités marocaines de permettre à cette commission de se rendre dans les territoires sahraouis sous occupation marocaine.

Par ailleurs, le Président de la République a exprimé son regret face à la décision marocaine de traduire 24 prisonniers politiques sahraouis devant une juridiction militaire à Rabat, le 1er février prochain.

 D’autre part, il s’est félicité de la victoire de l’Algérie contre l’agression terroriste au site gazier d’Ine Amenas, exprimant sa solidarité avec l’Algérie dans la lutte du terrorisme sauvage".

S’agissant du Mali, le Président de la République a exprimé  "sa solidarité entière solidarité avec la République soeur du Mali pour la défense de son intégrité territoriale et nationale", saluant tous les pays africains et de part le monde "pour leur solidarité avec la République du Mali et leur soutien nécessaire, dont a besoin ce pays y compris l’intervention militaire visant à aider l'armée malienne à étendre sa souveraineté sur tout son territoire et éradiquer le terrorisme et le crime organisé, complètement étranges à la République pacifique du Mali".

Auparavant le Président Mohamed Abdelaziz a félicité  le premier ministre de l'Éthiopie, pour son élection pour assurer la Présidence tournante de l'Union africaine et exprimé ses sincères remerciements et sa gratitude à M. Thomas Bonnie Leahy, Président de la République du Bénin, pour  efforts déplorés au cours de sa présidence de l'Union. (SPS)

020/090/TRD 272300 JAN 013 SPS