Pasar al contenido principal

Le coordinateur sahraoui avec la MINURSO s’entretient avec la plupart des responsables norvégiens

Submitted on

Oslo, 04 Février, 2013 (SPS) Le coordinateur sahraoui avec la MINURSO, M'Hamed Khadad, a eu plusieurs réunions avec des responsables du Ministère des Affaires étrangères etdes représentants des partis politiques norvégiens, durant sa tournée dans les pays nordiques du 31 janvier et 1er février 2013.

Le diplomate sahraoui a été reçu au ministère des Affaires étrangères par Mme Catherine Radim, conseiller politique du ministre norvégien des AE. Il a également rencontré des représentants des principaux partis politiques, des syndicats et organisations juvéniles ainsi que des parlementaires.

Les entretiens ont porté sur les derniers développements de la question du Sahara occidental et la responsabilité de la communauté internationale pour faire avancer le processus de règlement au Sahara occidental  vers une solution juste et durable devant permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit légitime à l'autodétermination et à l'indépendance par le biais d’un référendum libre, juste et transparent sous les auspices de l’ONU.

La situation des droits de l’Homme dans les territoires occupés du Sahara occidental et les violations systématiques perpétrées par le Maroc ont été au  centre de ces entretiens qui ont eu lieu à la veille du procès des prisonniers politiques sahraouis devant un tribunal marocain à Rabat.

M. Khadad a réitéré la nécessité d’une protection internationale des Sahraouis contre la répression marocaine et l’arrêt du pillage des richesses naturelles du Sahara occidental, soulignant que le temps est venu pour que la communauté internationale assume ses responsabilités afin de rendre justice au peuple sahraoui.

M. Khaddad était accompagné dans cette visite par le représentant du Front Polisario auprès de la Norvège, Dr Limam Khalil. (SPS)

020/090/TRD 041425 FEV 013 SPS