Faro (Portugal), 04 fév 2013 (SPS) Les travaux de la troisième édition du forum autour du "rôle de la tente dans culture sahraouie" se sont ouverts samedi à la ville de Faro auPortugal, dans le cadre du programme de mesures de confiance, supervisé par le Haut commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR) , en coopération avec le Front Polisario et le Royaume du Maroc, selon une déclaration de Bureau du coordinateur sahraoui avec la MINURSO.
"En application des dispositions de l'accord entre les parties au conflit (le Front Polisario et le Maroc) en 2004, et conformément à ce qui a été convenu lors du dernier round de négociations de Manhasset entre les parties, le (HCR) organisera une rencontre sur " le rôle de la tente dans culture sahraouie" du 02 au 08 février 2013 à la ville de Faro", a indiqué la même source.
33 participants venus des camps de réfugiés sahraouis et des territoires occupés du Sahara Occidental, prennent part à cette édition dont le coup d’envoi a été donné par le Directeur du Bureau du Haut Commissaire pour les réfugiés (HCR).
"Le Front Polisario a réitéré sa disposition à coopérer de façon fructueuse et constructive avec le (HCR) pour fournir tous les moyens disponibles pour assurer le succès de cet important forum sur le rôle de la tente dans la culture sahraouie et toutes les autres activités comprises dans la convention en 2004, ainsi que les propositions du forum de février 2011, dont l'organisation de l'échange de visites familiales entre les familles dans les camps de réfugiés sahraouis et les territoires occupés du Sahara Occidental par voie terrestre, et l’ouvertures des site pour la communication via Internet" ,a souligné la déclaration du Bureau du coordinateur sahraoui avec la MINURSO.
La délégation du Front Polisario est conduite par le coordinateur sahraoui avec le HCR, Lehreitani Lehcen en compagnie des personnalités culturelles, rappelle-t-on. (SPS)
097/90/TRD 041515 FEV 013 SPS