Bir Lehlu (territoires libérés, 7 fév 2013 (SPS) Le Président de la République général, SG du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz, a interpellé le haut commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Mme Navi Pillay à intervenir d'urgence pour la libération du groupe de Gdeim Izik et tous les prisonniers politiques sahraouis qui croupissent encore dans les prisons marocaines.
"Nous nécessitons votre action urgente pour la mise en liberté de ce groupe et tous les prisonniers politiques sahraouis, le plus vite possible et que la lumière soit faite sur le sort de 651 disparus sahraouis au mains du Maroc", a écrit le Président Mohamed Abdelaziz dans un message à Mme Navi Pillay.
"Il est regrettable qu’au début du vingt et unième siècle, le gouvernement marocain décide de présenter un groupe de civils sahraouis prisonniers politiques devant un tribunal militaire", a déploré le président de la République.
Le procès des prisonniers politiques sahraouis devait avoir lieu vendredi 1er février, après deux reports et plus de deux ans de détention sans jugement. Il a été reporté pour la troisième fois au vendredi 8 février 2013.
"La décision marocaine de traduire des civils devant un tribunal militaire est un acte illégal et contraire aux normes d'équité reconnues au plan universel", a-t-il estimé, ajoutant que" cette décision reflète le mépris du gouvernement marocain aux exigences du droit international humanitaire".
Le Président de la République a en autre insisté sur la nécessite de doter la Minurso d’un mécanisme de surveillance et protection des droits humains au Sahara occidental. (SPS)
020/090/TRD 071555 FEV 013 SPS