Pasar al contenido principal

Le Président de la République reçoit le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU au Sahara occidental

Submitted on

Chahid El Hafed, 25 fév 2012 (SPS) Le Président de la République, SG du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz a reçu lundi au siège de la Présidence, l’Envoyé spécial du SG de l’ONU pour le Sahara occidental, Wolfgag Weber en visite de travail d’un jour aux camps de réfugiés sahraouis, a-t-on appris de source officielle.

L’entretien a eu trait aux derniers développements de la question du Sahara occidental à la lumière des verdicts du tribunal militaire de Rabat contre les 25 prisonniers politiques sahraouis, ainsi que la vague de répression contre les Sahraouis dans les villes occupées du Sahara occidental et au sud du Maroc, en raison de leur dénonciation des jugements injustes du tribunal militaire contre le groupe de Gdeim Izik.

Le Président de la République a informé l’envoyé spécial du SG de l’ONU au Sahara occidental les "vives préoccupations du  gouvernement sahraoui et du Front Polisario à propos de ces verdicts injustes, appelant les Nations Unies à agir pour la libération de tous les prisonniers politiques  sahraouis à leur tête le groupe de Gdeim Izik".

Il a également insisté sur l'importance de doter la MINURSO d’un mécanisme chargé de la protection des civils sahraouis et du respect des droits humains au Sahara occidental (MINURSO) sous la responsabilité directe de l'ONU en attente de la tenue d’un référendum d'autodétermination, afin de permettre au peuple sahraoui de s’exprimer en toute liberté sur le statut final de la dernière colonie en Afrique.

Par ailleurs, M. Wolfgang a rencontré des représentants et des acteurs de la société civile sahraouie. Il s’est entretenu aussi avec le coordinateur sahraoui avec la MINURSO, Mhamed Khadad et d’autres responsables du gouvernement et de la direction du Front Polisario, rappelle-t-on. (SPS)

020/090/TRD 252320 FEV 013 SPS