Londres, 4 mars 2013 (SPS) Le Western Sahara Campaign UK a déclaré qu'elle se joint à d'autres organisations, sous l'action du Sahara occidental Forum, en établissant un organisme international de surveillance des droits de l'homme et de la mise en œuvre du droit international au Sahara occidental, a indiqué lundi, une source diplomatique sahraouie à Londres.
"Les violations des droits de l'homme se poursuivent sans relâche au Sahara occidental. La mission de l'ONU dans le territoire (la MINURSO) demeure la seule mission de l'ONU dans le monde mise en place depuis 1980, dépourvue de surveiller les droits humains", a déclaré l'ONG.
L'ONG s’est concentrée dans son bulletin d'information mensuelle, sur le procès des détenus de Gdeim Izik et les peines injustes prononcées à leur encontre par la cour martiale marocaine de Rabat.
Western Sahara Campaign UK a demandé au Conseil de sécurité des Nations Unies d’être à la hauteur de ses responsabilités morales et juridiques pour protéger les droits de l'homme du peuple du Sahara occidental.
Elle a également appelé les Britanniques à se joindre à cette campagne, à exhorter leur gouvernement à soutenir l’élargissement du mandat de la MINURSO à la surveillance des droits de l'homme au Sahara occidental et à écrire à leur représentant au Parlement ainsi qu'à la commission des affaires étrangères et du Département du Commonwealth de signer la recommandation 1113.
Le bulletin mensuel a réservé un grand espace aux réactions de plusieurs organisations des droits de l'homme et les organes, y compris Human Rights Watch, Amnesty International, RFK Centre pour la justice et les droits de l'homme des Nations Unies Haut-Commissariat aux droits de l'homme et d'autres afin de condamner le procès de Gdeim Izik groupe.
La campagne vise à faire pression sur le gouvernement britannique et l'Union européenne afin de d’un soutien politique pour le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et les droits de l'homme au Sahara Occidental occupé. (SPS)
020/090/TRD 041500 MARS 013 SPS