Pasar al contenido principal

L’Afrique du sud dénonce la condamnation des 25 militants sahraouis des droits de l'homme

Submitted on

Pretoria, 05 mars 2013 (SPS) L’Afrique du Sud a dénoncé lundi la condamnation des 25 militants sahraouis des droits de l'homme le 17 février 2013 par un tribunal militaire marocain après  27 mois de détention, a indiqué le vice-ministre des Relations internationales et de la Coopération, M. Ebrahim Ebrahim dans un point de presse.

Le diplomate sudafricain a déclaré qu’"en termes de droit international, le tribunal militaire marocain n'a pas la compétence de juger les actes et les événements qui ont lieu dans le Sahara occidental, un territoire non autonome, selon les Nations Unies".

"Nous exhortons le Royaume du Maroc à libérer tous les prisonniers politiques d’opinion comme un moyen pour la relance des négociations sérieuses avec le Front Polisario", a souligné Ebrahim Ebrahim.

"Les violations flagrantes des droits de l'homme commises par le Maroc dans les territoires occupés du Sahara occidental nécessitent l’élargissement du mandat de la Mission des Nations Unies pour le Référendum du Sahara occidental (MINURSO) à la surveillance des droits humains. Cette mission demeure la seule mission des Nations Unies dans le monde sans aucune composante de surveillance des droits de l'homme", a-t-il poursuivi.

"Les actes de répression dans les territoires occupés illégalement sont une conséquence directe de la non-résolution de la question du Sahara occidental, comme le dernier cas de décolonisation dans le continent africain, ajoutant que "la persistance de la non-résolution de la question du Sahara occidental constitue un prolongement des souffrance qu’endurent le peuple sahraoui, dont la majorité vit dans les camps de réfugiés depuis plus de trois décennies".

"L'Afrique du Sud appelle l'ONU à accélérer la solution de la question du Sahara occidental, à travers l'organisation d'un référendum d'autodétermination du peuple sahraoui, conformément aux résolutions pertinentes de l'Union africaine et des Nations Unies ", a-t-il déclaré.

"Dans son récent discoure du 14 février 2013 adressé à la Nation, le président Jacob Zuma a déclaré que le droit du peuple du Sahara occidental à l'autodétermination doit être réalisé. Le droit à l'autodétermination était la voie démocratique  par laquelle a été fondée la République d’Afrique du Sud. En conséquence, l'Afrique du Sud continuera à soutenir le peuple frère sahraoui jusqu'à ce que ce droit inaliénable soit atteint" a –t-il rappelé. (SPS)

093/090/TRD 052300 MARS 013 SPS