Pasar al contenido principal

La Ministre de la Culture appelle l'UNESCO à la préservation du patrimoine culturel sahraoui

Submitted on

Bir Lahlu (territoires libérés), 09 mars 2013 (SPS) Le ministre de la Culture, Mme Khadija Hamdi a demandé à l’UNESCO d’assumer ses responsabilités pour la préservation du patrimoine culturel du peuple sahraoui, exposé au dégât et à la destruction par le Maroc depuis 1975.

 "Le plus choquant et insolent est la décision des autorités marocaines d’interdire l’installation des tentes dans les villes, les banlieues ou sur les plages sahraouies" a déploré la ministre dans une lettre adressée au directeur de l'organisation, Arena Bokova.

 La ministre sahraouie a mis en garde contre la gravité de cette décision qui vise à estomper  l’identité nationale sahraouie dont la tente demeure un symbole dans la vie des Sahraouis. Ce qui constitue une violation parmi les violations graves des droits de l'homme perpétrées  par l'Etat marocain depuis son occupation illégale du Sahara occidental.

Ces pratiques racistes nous rappellent  la politique de discrimination raciale subie par le peuple d'Afrique du Sud durant le régime de l'apartheid, a souligné la ministre sahraouie. (SPS)

020/090/TRD 101230 MARS 013 SPS