Pasar al contenido principal

Six pour cent d’enfants sahraouis meurent annuellement de malnutrition (spécialiste)

Submitted on

Chahid El Hafed (Camps de réfugiés sahraouis), 16 mars 2013 (SPS) Pas moins de 6% d’enfants sahraouis meurent annuellement de malnutrition, conséquente à l’occupation coloniale marocaine, a affirmé samedi le directeur de l’hôpital national sahraoui Bachir Saleh, le Pr Ould Hnia Fodhil.

"Pas moins de 6% d’enfants sahraouis meurent annuellement de malnutrition, conséquente à l’occupation coloniale marocaine", a déclaré le Pr Ould Hnia, en accueillant au siège de l’hôpital national sahraoui des étudiant Algériens établis en France.

 Il a ajouté qu’entre 7000 et 8000 enfants sahraouis sont envoyés annuellement dans les pays européens pour des diagnostics de maladies contagieuses, notamment le Sida. "Chaque année, nous envoyons chez les pays européens, notamment en Allemagne, en France et en Espagne entre 7000 et 8000 enfants pour des tests médicaux afin de prévenir les maladies contagieuses, notamment le Sida, et heureusement qu'aucun n’est touché par cette pathologie jusqu’à présent", a-t-il dit.

Le professeur a toutefois précisé que les maladies diagnostiquées chez les enfants sahraouis étaient plutôt l'Hépatite-B et l’Hépathite-C, ajoutant que tous les soins étaient pris en charges gratuitement par les pays européens.

Ould Hnia a loué, à cette occasion, la solidarité algérienne et internationale en faveur du peuple sahraoui pour les prises en charge médicale, observant cependant qu’il manquait toujours des moyens pour faire face à toutes les demandes.

"Nous soignons tous les malades sahraouis dans cet hôpital, mais dès qu’on est dépassé, on les envoie dans les hôpitaux Algériens et Espagnols", a-t-il relevé.

L’hôpital national sahraoui a été mis en service en 1998. Il compte 12 médecins et il est doté de 120 lits. Il comprend plusieurs services, notamment la gynécologie et la dermatologie.

Une délégation de jeunes Algériens établis en France a entamé jeudi au soir une visite de trois jours dans les camps de réfugiés sahraouis près de Tindouf, dans le cadre de "la caravane de l’indépendance".

Le Sahara occidental est la dernière colonie en Afrique que le Maroc occupe depuis 1975. (SPS)

020/090/700 162100 MARS 013 SPS