Pasar al contenido principal

Conflit au Sahara Occidental: UA doit prendre en considération les graves pratiques marocaines ( Abdelkader Taleb Omar)

Submitted on

ALGER, 23 JAN 2020(SPS) - L'ambassadeur de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD) à Alger, M.Abdelkader Taleb Omar a exprimé, mardi, son souhait de voir le prochain sommet africain prendre en considération "les graves pratiques marocaines" contre le peuple sahraoui, affirmant que l'occupation tire profit de la situation prévalant dans la région pour appliquer sa politique".
 
L'ambassadeur sahraoui qui a animé une conférence-débat, conjointement  avec le président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS), M.Saïd Layachi, a évoqué les dépassements commis par le Maroc pour consacrer sa politique d'occupation des territoires sahraouis, en sus de ses tentatives désespérées visant à saper le moral des Sahraouis.
 
Il a déploré, à ce propos, "l'échec du mécanisme africain sur le Sahara Occidental" qui est, selon lui, "inactif".
Pour rappel, ce mécanisme avait été mis en place lors du sommet de Nouakchott, pour trouver une solution au conflit du Sahara occidental mais aussi pour mettre en place une approche sur la contribution de l'ONU au règlement de ce conflit et la décolonisation du Sahara Occidental, dernière colonie africaine".
 
Par ailleurs, le chef de la diplomatie sahraouie a rappelé que le congrès du front Polisario, tenu décembre dernier à Tifariti (territoires sahraouis  libérés) avait chargé "la direction sahraouie élue récemment de la responsabilité de mettre fin à ces dépassements et au  blocage du processus onusien de règlement".
 
 Une situation plus proche de l'escalade que de l'apaisement
En outre, M. Abdelkader Taleb Omar a mis en exergue les entraves empêchant tout progres dans le processus de règlement dont "le mutisme de l'ONU, les dépassements du Maroc et la non nomination d'un émissaire personnel".
Cette situation fait que nous nous dirigeons vers une nouvelle étape plus proche de l'escalade que de l'apaisement", a indiqué M. Taleb Omar qui a dit que " la Communauté internationale est consciente que la poursuite de l'occupation, l'inaction des Nations unies et l'absence d'actions sérieuses pour la relance du processus de paix onusien gelé, sont tous des signes révélateurs de l'escalade et de la tension dans la région".
La Communauté internationale est appelée à assumer ses responsabilités, "car le Maroc sape tous efforts de relance du processus de paix", a-t-il soutenu.
 
"Après presque un demi-siècle de lutte, le peuple sahraoui est déterminé à poursuivre la lutte, car ni les campagnes de propagande, ni la politique du statut quo ne profiteront au Makhzen", ajoute M. Taleb Omar.
Répondant à une question sur la situation des réfugiés sahraouis, le diplomate a indiqué que "le prolongement du conflit  impacte inéluctablement ces réfugiés, de même que les multiples crises influent sur les sources de soutien dont ils ont besoin".
 
Les moyens de couvrir certains besoins de ces réfugiés constituent, selon M. Taleb Omar " une préoccupation permanente" pour les autorités sahraouies.
"Malgré toutes ces difficultés, la volonté et la détermination des refugiés demeurent intactes et inébranlables", a assuré l'ambassadeur sahraoui.(SPS) .
97/90    23017002020