Addis-Abeba, 06 avr 20132 (SPS) Le nouvel ambassadeur de la RASD en Ethiopie et représentant permanent auprès de l'union africaine, Lamine Baali a présenté vendredi au siège de l'UA, ses lettres de créances à Mme Nkosazana Dlamini Zuma, en sa qualité de Représentant permanent de la République arabe sahraouie démocratique auprès de l'Union africaine, a-t-on indiqué de source diplomatiques sahraouies.
Mme Zuma a réitéré le soutien de l’UA au droit du peuple sahraoui à la liberté et à l'indépendance, réaffirmant la décision de la Commission de l'UA et toute l’Afrique à aller à l'avant dans la mise en œuvre de ses résolutions concernant le Sahara occidental, et poursuivre sa coopération avec l'ONU afin d’imposer la souveraineté totale de la RASD sur l'ensemble de son territoire national et la décolonisation de la dernière colonie en Afrique.
Pour sa part, l’ambassadeur sahraoui a exprimé sa gratitude pour le rôle joué par l'UA et l'Afrique en faveur du soutien de la RASD à parachever sa souveraineté sur tout son territoire, appréciant la défense continue de l'Union pour la décolonisation du Sahara occidental, dernière colonie en Afrique à travers l'activation des décisions du 20 ème Sommet des chefs d'État et de gouvernement de l’UA.
Il a également informé son interlocuteur des derniers développements au Sahara occidental à la lumière de la récente visite de l'émissaire de l’ONU pour le Sahara occidental, Christopher Ross, et les violations marocaines des droits humains des Sahraouis de l'homme, notamment contre les femmes sahraouies au moment de la visite de Ross et en présence de la MINURSO.
Ont pris part à cette cérémonie, du coté africain, quelques représentants permanents des pays africains auprès de l’UA et du côté sahraoui, l'ambassadeur entouré des ses collaborateurs. (SPS)
020/090/TRD 061400 AVR 013 SPS