Normandie, 16 avr 2013 (SPS) Les cheminots de la SNCF, les sous commission et l’AARASD ont annoncé leur décision d’organiser une caravane de solidarité et de soutien au peuple sahraoui, afin d’alerter l’opinion publique sur l’injustice et les souffrances endurées par ce peuple depuis plus de trois décennies, selon un communiqué du CER SNCF de Normandie, parvenu à SPS.
La caravane prendra son départ le 4 mai prochain à partir du Le Mans pour arriver le 11 du même mois à Gonfreville, sous le slogan "Appliquons les résolutions de l’ONU, Le Sahara occidental n’est pas marocain, Pour un référendum d’autodétermination, Pour la libération des prisonniers politiques".
A son niveau et à travers sa contribution, le CER SNCF de Normandie veut briser le mur du silence pour que justice soit enfin rendue aux Sahraouis.
Dans ce contexte, le CER de SNCF ont souhaité vivement que "la France pèsera fortement à la prochaine réunion du Conseil de sécurité d'avril en faveur de mesures permanentes capables d'assurer la sécurité et la libre expression des Sahraouis vivant sous la colonisation marocaine".
"Depuis l’arrivée de François Hollande en Mai 2012, il n’y a pas eu de changement dans la politique française", ont-ils regretté.
Ils ont en outre appelé à l’application des résolutions onusiennes pour la décolonisation du Sahara occidental, la tenue d’un référendum pour l’autodétermination du peuple sahraoui et la libération des prisonniers politiques sahraouis qui croupissent dans les prisons marocaines et particulièrement le groupe de Gdeim Izik.
Des comités parmi les plus actifs sont présents en Ile de France principalement dans le Val de Marne, dans la Sarthe, en Loire Atlantique, en Seine Maritime, au Havre et à Gonfreville l'Orcher, et dans de nombreux autres départements comme l'Essonne, la Haute-Vienne, l'Isère, la Drôme, l'Ardèche, les Bouches du Rhône, la Gironde et dans le Calvados à Caen en relais avec le comité Comité d’entreprise des cheminots de Normandie, etc.
Les deux jumelages actifs avec les campements sahraouis, au Mans et à Gonfreville-l’Orcher améliorent du mieux qu’ils le peuvent le quotidien de leur campement ou daïra concernée, avec en particulier l’accueil régulier d’un groupe d’enfants sahraouis. A noter que ces deux villes ont déjà fêté pour l'une, le Mans les 30 ans et pour l'autre, Gonfreville les 20 ans de leur jumelage avec Haouza et Jréfia.
Le CER SNCF de Normandie est attaché aux valeurs fondamentales de justice, de droit de liberté et d’indépendance, a exprimé son soutien au peuple Sahraoui dans sa lutte pour reconquérir sa terre, pour y vivre libre et s’organiser afin de construire et inventer lui-même son avenir.
Après avoir été occupé illégalement par le Maroc, le peuple sahraoui refuse de vivre sous l’occupation Marocaine et réclame l’application du plan de paix signé sous l’égide de l’ONU en 1991, a rappelé la même source.
Depuis 2009, le CER accueille des enfants Sahraouis pour leur apporter un moment de réconfort et de bonheur avec les enfants de cheminots, en collaboration avec l’Association des Amis de la République Sahraouie Démocratique (AARASD), une association qui a une longue tradition de solidarité pour défendre le droit à l’autodétermination du Peuple Sahraoui à travers l’accueil de jeunes dans les familles des régions françaises, a rappelé le communiqué. (SPS)
020/090/000 161400 AVR 013 SPS