Pasar al contenido principal

L’UJSARIO dément son retrait du Conseil de l’ IUSY

Submitted on

 

Dortmund (Allemagne), 13 mai 2013 (SPS) L'Union jeunesse sahraouie (UJSARIO) a démenti les nouvelles rapportées par les médias marocains selon lesquelles, l’UJSARIO s’était retiré des travaux du Conseil de l'Union internationale des jeunesses socialistes (IUSY ), qui ont eu lieu du 8 au 9 mai 2013 à Dortmund, en Allemagne, selon un communiqué de l’UJASRIO.

Des journaux marocains appartenant à des partis politiques, y compris Al-Ittihad Al-Ichtiraki, journal marocain arabophone du parti de l'Union socialiste des forces populaires, avait publié des informations sans fondement sur ce sujet, a indiqué le communiqué.

Le même journal marocain a donné une interprétation  unilatérale du communiqué final du Conseil de l'IUSY, sachant que ce dernier a affirmé le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.

L’IUSY condamné les violations flagrantes des droits de l'homme perpétrées par le Maroc dans les territoires occupés du Sahara occidental.

Le communiqué indiqué que les organisations juvéniles au Maroc se sont habitués à semer les rumeurs dans les forums internationaux à travers la désinformation.

Une délégation de l’UJSARIO composé de Brahim Ghali Abdelfatah et Senia Abderahman, a pris part aux travaux du conseil de l’IUSY, qui a regroupé plus de 150 délégués de tous les continents.

Le conseil a débattu plusieurs questions comme la crise économique mondiale, l'occupation et les violations des droits humains fondamentaux.

En marge du Conseil, la délégation sahraouie a tenu plusieurs réunions avec les délégués de la Suède, la Belgique, les Philippines, la Palestine, la Norvège, l'Espagne, le Japon, le Venezuela, l'Uruguay, le Chili, le Liban, l'Ouganda, la Suisse et le Cap-Vert.

Lors de ces rencontres, la délégation sahraouie a discuté avec ses interlocuteurs les moyens de renforcer le soutien et la solidarité avec la lutte du peuple sahraoui.

A la fin du Conseil, IYSY décidé d'organiser une visite d'étude sur Septembre 2013 pour les deux camps de réfugiés sahraouis et les territoires occupés du Sahara Occidental. (SPS)

020/090/TRD 132200 MAI 013 SPS