Pasar al contenido principal

Une députée sahraoui élue vice-président du Parlement panafricain

Submitted on

 

Boujdour (camps de réfugiés), 14 mai 2013 (SPS) La députée  sahraouie, membre du groupe parlementaire auprès du Parlement panafricain, Sueilma Beiruk, a été élue au poste de vice-président du Parlement panafricain pour le Nord-Ouest de l’Afrique, selon un communiqué de l'Union nationale des femmes sahraouies.,

La candidature de la députée sahraouie, Soueilma Beirouk a été déposée par le groupe des pays d'Afrique du Nord en compétition avec un député d'Egypte. Le vote a eu lieu au siège du Parlement panafricain à Midrand, en Afrique du Sud.

Mme Souielma a obtenu  81 voix contre 37 pour son rival  d’Egypte.

 "Les femmes sahraouies ont accueillies avec staisfaction cette nouvelle victoire diplomatique pour leur juste cause, mais aussi pour le rôle important que jouent les femmes sahraouies à travers la participation politique dans les décisions aux niveaux des questions nationale, régionale et internationale", a  indiqué le communiqué.

 Par ailleurs, Le UNFS a indiqué que la militante des droits humains, Aminetou Haidar prononcera un discours sur la situation actuelle du conflit sahraoui devant le Parlement panafricain et exposera les derniers développements en matière de violation des droits humains et la répression brutale de la civils sahraouis dans les zones occupées par les forces d'occupation marocaines. 

En Juillet 1982, la RASD a été admise à l'OUA. Son admission en tant que pays à part entière s’est concrétisée en 1984. La RASD est l'un des pays fondateurs de l'Union africaine, (UA) rappelle-ton. (SPS)

 020/090/TRD 141720 MAI 013 SPS