Pasar al contenido principal

Des organisations estudiantines appellent Ban Ki-moon à l’application du principe d’autodétermination du peuple sahraoui

Submitted on

 

Alger, 20 mai 2013 (SPS) Les représentants d’organisations estudiantines sahraouies, algériennes, tunisiennes et mauritaniennes ont adressé, lundi à Alger, une lettre au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon à travers laquelle ils l’appellent à la mise en œuvre "urgente" et "immédiate" du principe du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Cette initiative intervient à l’occasion de la commémoration du 40e anniversaire du déclenchement de la lutte armée du peuple sahraoui et la création du Front Polisario qui coïncide avec la journée nationale de l’étudiant le 19 mai, selon les représentants des étudiants sahraouis, algériens, tunisiens et mauritaniens lors d’une rencontre organisée par le quotidien algérien Echaab.

Ils ont également appelé à la libération inconditionnelle de tous les Sahraouis qui croupissent dans les prisons marocaines y compris les étudiants.

Les auteurs de la lettre ont mis en évidence la situation "critique" que vivent les étudiants sahraouis dans les universités marocaines du fait notamment des violations quotidiennes des Droits de l’Homme.

Les étudiants sahraouis, algériens, tunisiens et mauritaniens ont formé le vœu de la création d’un "Maghreb arabe uni exempt de tout esprit colonialiste" qui englobe dans ses composantes la République Arabe Sahraouie Démocratique".

Intervenant à cette occasion, le président de la fondation Seguia El Hamra et du Rio de Oro pour les études stratégiques et politiques de la RASD, Baba Sayed, a affirmé que "le peuple sahraoui continue, après quarante ans, de mener une lutte amère dans des conditions extrêmement difficiles à travers lesquelles l’occupant marocain veut, avec le soutien de la France, exterminer tout un peuple".

M. Baba a condamné "les agressions commises par le Maroc contre le peuple sahraoui, en utilisant les bombes au napalm et en faisant subir au détenus sahraouis les pires formes de tortures". Il a, par ailleurs, salué le rôle de l’Algérie dans le soutien de la cause sahraouie. (SPS)

020/090/700 201920 MAI 013 SPS