Oslo, 01 jun 2013 (SPS) La responsable des relations extérieures au Parti socialiste de gauche de la Norvège (acronyme norvégien, SV), Mme Mona a réaffirmé vendredi le "soutien de son parti à la lutte du peuple sahraoui pour la liberté et l'indépendance", appelant le Maroc à respecter ses engagements vis-à-vis du processus de règlement pacifique parrainé par l'ONU depuis 1991 et la tenue d’un référendum d'autodétermination du peuple du Sahara occidental.
Mme Mona qui recevait vendredi le représentant du Front Polisario en Norvège, Dr. Limam Khalil, a déclaré que son parti continuera à œuvrer afin que la Norvège reconnaisse l'Etat sahraoui.
La réunion a été l'occasion pour le diplomate sahraoui d'informer son interlocutrice des derniers développements de la question du Sahara occidental, y compris la grave situation des droits de l'homme dans les territoires occupés.
Il a, à cet égard, rappelé la nécessité urgente pour la communauté internationale d’exercer des pressions contre le Maroc, pour qu’il se conforme à la légalité internationale et permet la décolonisation du Sahara occidental à travers l’exercice par le peuple sahraoui de son leur droit légitime à l'autodétermination et à l'indépendance.
En Avril 2007, le Comité central du Parti socialiste de gauche norvégien a adopté une résolution dans laquelle, il condamne l'occupation marocaine du Sahara occidental et appelle le gouvernement norvégien à reconnaître la République arabe sahraouie démocratique, rappelle-t-on.
Le Parti socialiste de gauche de la Norvège est un des partis de la coalition au pouvoir. Il a remporté 11 sièges lors des dernières élections législatives. (SPS)
020/090/TRD 011855 MAI 013 SPS