Durban (Afrique du Sud), 03 juin 2013 (SPS) Des hauts responsables d'Afrique du Sud ont réitéré la position indéfectible de leur pays au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance, à l’issue d'une session autour de la politique étrangère à l'Assemblée nationale à Durban, a-t-on indiqué de source diplomatique sahraouie à Johannesburg.
"Notre position sur la question du Sahara occidental, est une position de principe, nous réitérons notre soutien aux efforts visant à trouver une solution juste, durable et mutuellement acceptable qui assure le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui ", a affirmé le secrétaire des AE et de la Coopération de l'Afrique du Sud, Mme Maite Nkoana Masabana.
Dans le même contexte, le vice-ministre des AE et de la Coopération, Ibrahim Ismail Ibrahim a réitéré "le soutien de son pays au droit du peuple du Sahara occidental à l'autodétermination dans le cadre des principes de respect de la les droits des peuples et de la lutte contre le colonialisme et l'oppression".
Pour sa part, M. Marius Fransman Llewellyn, du même ministère a déclaré que son pays continuera le "soutien diplomatique", y compris le soutien au développement et à la solidarité avec le peuple sahraoui.
L'Afrique du Sud et la RASD maintiennent des relations diplomatiques au niveau des ambassades, rappelle-t-on. (SPS)
020/090/TRD 031200 JUN 013 SPS