Chahid El Hafed (camps de réfugiés), 16 juin 2013 (SPS)Le Bureau du Secrétariat national du Front Polisario a enregistré avec satisfaction la visite effectuée par le Président de la République, Mohamed Abdelaziz aux États-Unis du 5 et 11 juin 2013, selon un communiqué sanctionnant les travaux d’une réunion tenue dimanche à Chahid Elhafedh.
Le Président de la République et secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz a eu, au cours de sa visite, des entretiens avec l'administration américaine, les deux chambres du Congrès américain, le secrétaire général des Nations unies et son envoyé personnel pour le Sahara Occidental, le président du Conseil de sécurité, ainsi que d'un certain nombre de représentants permanents des Etats européens et africains, a indiqué la même source.
Le Bureau, a, dans ce contexte salué l'engagement et l'encouragement démontré par ces parties à la nécessité d'accélérer une solution juste, qui assure l'autodétermination du peuple sahraoui.
Ces parties ont également exprimée leurs préoccupations face à l'escalade des violations des droits de l'homme dans les territoires sahraouis occupés, appelant à la protection et la surveillance des droits de l'homme dans le territoire, tel qu’énoncé dans le récent rapport du Secrétaire général de l'ONU, selon le communiqué.
Par ailleurs, le bureau du SN a passé en revue la réunion du Président de la République avec Mme Navi Pillay, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, à Genève, fin mai dernier, soulignant la nécessité d’une action urgente de la communauté internationale afin d’intervenir auprès du Maroc pour arrêter la répression, la torture, le siège et le pillage des richesses sahraouies, ainsi que la libération du groupe de Gdeim Izik et tous les prisonniers politiques sahraouis qui croupissent encore dans les prisons marocaines.
Le bureau du SN a en outre mis en garde, une fois de plus contre les graves pratiques de gouvernement marocain qui, ne font que créer plus de tension et d’instabilité, en raison de sa violation du droit et de la légalité internationale à travers son occupation illégale du Sahara Occidental.
Il a aussi rappelé que le Maroc est le premier producteur et exportateur mondial de la drogue de cannabis, ajoutant que cela aurait un rôle direct dans la promotion et la création de la contrebande et les crimes organisés, en plus de groupes terroristes qui leur sont associés . (SPS)
020/090/TRD 162200 JUN 013 SPS