Pasar al contenido principal

Les participantes à la conférence internationale autour de la résistance de la femme sahraouie visitent les familles des victimes de la répression marocaine

Submitted on

El Aaiun (territoires sahraouis occupes), 18 juin 2013(SPS) Les délégations participantes à la conférence internationale autour de la résistance de la femme sahraouie  ont visité les familles des victimes de la répression et des violations commises par les autorités d’occupation marocaines contre les civils sans défense dans la capitale sahraouie occupée d’El Aaiun.

Elles ont également visité les domiciles de la militante sahraouie de droits de l’homme et la présidente du collectif des défenseurs sahraouis des doits de l'homme(CODESA) , Aminetou Haidar et de la famille du martyr, Saïd Dambar où elles ont écouté des explications détailles concernant l'assassinat de son fils.

Durant la rencontre avec Aminatou Haidar, les participants ont informé la militante sahraouie sur le déroulement de la conférence internationale de soutien à la résistance de la femme sahraouie pour la dignité, la liberté et l'indépendance.

Pour sa part la présidente du CODESA, a salué les efforts déployés par les délégations participantes et par le réseau international des femmes pour son soutien à la résistance de la femme sahraouie dans sa lutte légitime, afin de briser l’état de siège médiatique et militaire imposé aux régions occupées du Sahara occidental.

Elle a également informé les membres de la délégation  internationale sur la situation des droits de l’homme dans les territoires occupés et au sud du Maroc  et sur sa dernière participation au 50eme anniversaire de l'Organisation de l'unité africaine (OUA)devenue l'Union africaine (UA) et à la  session du Conseil des droits de l’homme où elle s’est entretenue avec Mme. Navanethem Pillay, Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme.

La conférence internationale de soutien à la résistance de la femme sahraouie s’est tenue à la ville occupée d’El Aaiun, sous le thème :la résistance pacifique de la femme sahraouie dans les territoires occupés du Sahara occidental" , du 15 au 16 juin 2013.

Elle intervient en application des recommandations de la troisième conférence de soutien à la résistance pacifique de la femme sahraouie, qui s’est le 19 avril dernier dans les camps des réfugiés sahraouis par l'Union nationale des femmes sahraouies (UNFS) et du 20 au 21 du même mois en Algérie.

La conférence a connu la participation des plusieurs mouvements féminins, notamment de l’UA, de l’Europe, particulièrement de la France et d’Espagne dont des représentant des parlements et associations de solidarité avec le peuple sahraoui, rappelle-t-on. (SPS)

093/090/TRD 181300 JUN 013 SPS