Pasar al contenido principal

Le peuple sahraoui déterminé à poursuivre son combat pour arracher son indépendance (diplomate sahraoui)

Submitted on

Alger, 21 juin 2013 (SPS) L’ambassadeur sahraoui à Alger, Brahim Ghali, a réitéré la détermination du peuple sahraoui à poursuivre son combat jusqu’à la réalisation de son droit légitime à l’autodétermination.

 

"Le peuple sahraoui poursuit son combat pour imposer son choix en dépit de l’intransigeance des autorités marocaines et leur politique de fuite en avant", a indiqué le diplomate sahraoui lors d’une cérémonie organisée jeudi soir à Alger à l’occasion du 40e anniversaire de la création du Front populaire pour la libération de la Seguia Hamra et Rio de Oro (Polisario).

 

Le peuple sahraoui a réalisé, depuis le déclenchement de son combat militaire, le 10 mai 1973, des acquis politiques, militaires et diplomatiques et aujourd’hui il est déterminé à arracher ses droits et édifier un Etat qui repose sur la justice et l’égalité.

 

Le même responsable a rappelé "la politique de répression" menée par le régime colonial marocain contre les sahraouis innocents qui militent pour recouvrer leurs droits légitimes reconnus par les organisations internationales et peuples épris de justice et de paix.

 

Par ailleurs, l’ambassadeur sahraoui a appelé les nations unies à mettre en œuvre le plan de règlement adopté par le conseil de sécurité en 1990 portant sur l’organisation d’un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui.

 

Le diplomate sahraoui a lancé un appel aux organisations internationales des droits de l’homme à se rendre dans les territoires occupés du Sahara Occidental pour protéger les populations contre la tyrannie de l’occupant soulignant la nécessité d’une intervention du conseil de sécurité pour élargir la mission de la Minurso à la protection du peuple sahraoui et le respect des droits de l’homme par les autorités marocaines.

 

Brahim Ghali a exprimé ses remerciements à l’Algérie et à tous les peuples solidaires du peuple sahraoui et de sa cause juste pour le recouvrement de son indépendance.

 

Des personnalités politiques et des organisations de la société civile ainsi que des représentants d’ambassades de pays étrangers en Algérie ont assisté à cette cérémonie.(SPS)

 

093/090/700