Pasar al contenido principal

La coordination de Egdeim Izik rencontre la délégation du Parlement européen en visite au Sahara occidental

Submitted on

El Aaiun (Sahara occidental occupé), 23 juin 2013 (SPS) La Confédération des syndicats sahraouis et la coordination de Gdeim Izik ont tenu une réunion dimanche à l’hôtel Parador avec les membres de la délégation du Parlement européen en visite à la capitale sahraouie occupée, El Aaiun, selon des sources sahraouies sur place.

La réunion a porté sur la vie économique, sociale et politique dans la région, en présence du  Secrétaire Général de la Confédération et président de la coordination de Gdeim Izik, Deia Sidi Ahmed et des membres de la coordination.

Les deux parties ont discuté des questions d’intérêt pour la confédération syndicale sahraouie.

Pour leur part, les membres de la délégation parlementaire se sont interrogés sur le niveau de développement des conditions économiques et sociales, conformément à l'engagement du Maroc concernant la Convention sur la pêche.

Ils ont également entendu les propositions des deux organisations sahraouies pour la promotion du secteur de la pêche et son exploitation au profit des Sahraouis.

La délégation du PE a exprimé son intention d'intensifier les visites dans la région, afin d'observer de près la situation économique, sociale et politique, et la nécessité de créer "un mécanisme efficace" pour le suivi, la surveillance et le contrôle de la situation, a déclaré la source.

La délégation du Parlement européen en visite à El Aaiun occupée a eu des réunions avec la plupart des militants et familles des détenus dans les prisons marocaines et disparus, dont les mères du groupe des 15 disparus sahraouis.

Elle a également visité la carcel negra (prison noire) d’El Aaiun occupée, rappelle-t-on.

La délégation, dirigée par Véronique DeKeyser (Belgique), comprend Ana Gomes (Portugal), Norbert Neuser (Allemagne), Antonio Panzeri (Italie), Maria Muniz de Urquiza (Espagne) et Emmanuelle Texier, coordinateur de la délégation, ainsi que plusieurs assistants parlementaires. (SPS)

020/090/TR 232310 JUN 013 SPS