Pasar al contenido principal

La ministre sud-africaine des Affaires étrangères réaffirme le soutien de son pays à la décolonisation du Sahara occidental

Submitted on

PRETORIA, 1 JUIL 2013 (SPS) La ministre sud-africaine des Affaires étrangères et de la Coopération, Mme Maite Nkoana-Mashabane, a réaffirmé la position de son pays qui soutient la décolonisation du Sahara occidental et le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.

 

Intervenant lors d'une conférence de presse conjointe à l'issue de sa réunion avec le ministre sahraoui des Affaires étrangères, M. Mohamed Salem Ould Salek, la ministre sud-africaine a souligné que son pays considérait la question du Sahara occidental comme étant une "affaire de décolonisation" mettant l'accent sur la nécessité d'"accélérer l'organisation d'un référendum pour permettre aux sahraouis de décider de leur avenir", a indiqué un communiqué du ministère des AE sahraoui.

 

Mme Maite Nkoana-Mashabane a exprimé son inquiétude face à la détérioration de la situation des droits de l'homme dans les régions occupées du Sahara occidental appelant à "un élargissement du mandat de la Minurso pour englober un mécanisme de contrôle des droits de l'homme", a ajouté le communiqué.

 

Elle a déploré, par ailleurs, "l'exploitation illégale" des ressources minérales du Sahara occidental, en ce sens qu'il s'agit d'un territoire non autonome conformément au chapitre 11 de la Charte des Nations unies.

 

La ministre sud-africaine a indiqué avoir convenu avec son homologue sahraoui de la nécessaire "augmentation des aides destinées aux réfugiés sahraouis vivant dans des conditions difficiles du fait du non règlement de ce conflit".

 

Concernant les relations bilatérales entre son pays et le Sahara occidental, Mme Maite Nkoana-Mashabane a évoqué la signature de trois conventions, à savoir "un mémorandum d'entente sur les consultations diplomatiques, un mémorandum d'entente sur une aide financière destinée à la construction d'un complexe de développement sportif pour jeunes et une troisième convention sur une aide financière destinée au programme d'aides humanitaires contre les dangers des mines".

 

La diplomate sud-africaine a affirmé que la signature de ces conventions "impulsera les relations solides" unissant son pays au Sahara occidental. (SPS)

010/090/700 012014 JUL 2013 SPS