Madrid, 04 déc 2021 (SPS) Des Sahraouis ont protesté vendredi à Bilbao (Espagne) contre l'implication de l'entreprise espagnole Siemens Gamesa dans des projets énergétiques marocains au Sahara occidental occupé, a indiqué l'Observatoire international Western Sahara Ressource Watch (WSRW).
"Un groupe de Sahraouis s'est réuni vendredi devant le siège de Siemens Gamesa à Bilbao en Espagne, pour protester contre l'implication de l'entreprise dans des projets énergétiques marocains au Sahara occidental", a tweeté WSRW.
"Siemens Gamesa arrêtez de soutenir l'occupation du Sahara occidental" et "Non au pillage des ressources naturelles du Sahara occidental", était, entre autres, écrit sur les pancartes brandies par les Sahraouis.
Par deux arrêts du 29 septembre 2021, le Tribunal de l'Union européenne (UE) avait annulé les nouveaux accords UE/Maroc qui incluaient illégalement la partie du Sahara occidental sous occupation marocaine, rappelle-t-on.
S’inscrivant dans la lignée des précédents arrêts rendus par la Cour de justice de l’Union européenne en 2016 et 2018, le Tribunal a jugé que les nouveaux accords UE/Maroc avaient été conclus en violation du droit international, contre le consentement du peuple sahraoui dont le Front Polisario