Genève, 13 sep 2013 (SPS) Une conférence de presse a été animée en marge des travaux de la 24ème session ordinaire du Conseil des droits de l'homme à Genève par les scientifiques Carlos Martín Beristain et Francisco Etxeberría sur les fosses communes découvertes au Sahara Occidental.
Les scientifiques ont présenté un rapport intitulé "Mheriz l'espoir possible: les fosses communes et l’identification du premier groupe de sahraouis disparus" comporte des données scientifiques émanant de la médecine légale et d’experts généticiens de l’université basque sur les fosses communes découvertes en début d'année 2013 dans la localité de Amgala, près de Smara et non loin du mur de la honte marocain.
"Les personnes dans les fosses communes ont été victimes d'exécutions extrajudiciaires par l’armée marocaine les 12 et 13 février", a confirmé le rapport.
Carlos Martín Beristain et Francisco Etxeberría ont souligné que les résultats de l'enquête démentent le rapport présenté par les autorités d’occupation marocaines sur la situation des disparus sahraouis.
Une délégation de la RASD a pris part à la 24 ème session ordinaire du Conseil des droits de l'homme, qui se tient du 9 au 27 septembre 2013 à Genève.
Elle est composée des militants et des représentants d'organisations de défense des droits de l'homme et de la société civile.
La délégation a eu plusieurs réunions avec la plupart des délégations participantes, qui les a informés de la situation des droits de l'homme et de violations graves commises par les forces d'occupation marocaines contre les civils sahraouis dans les territoires occupés du Sahara occidental. (SPS)
093/090/TRD