Moscou, 23 mars 2017 (SPS) Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhail Bogdanov, a souligné jeudi à Moscou, la nécessité d'"intensifier les efforts coordonnés de la communauté internationale en vue de parvenir à un règlement équitable" à la question du Sahara occidental.
Le vice-ministre russe qui est le représentant spécial du Président de la Russie pour le Moyen-Orient et l'Afrique, a reçu jeudi une délégation du Front Polisario en visite à Moscou, conduite par Mhamed Khaddad, le coordonnateur sahraoui avec la Mission des Nations Unies pour l'organisation du référendum au Sahara occidental (Minurso).
Au cours de cette rencontre, les deux parties "ont échangé des points de vues sur la situation ayant trait au règlement du conflit du Sahara occidental, y compris à la lumière des préparatifs pour l'examen, en avril prochain au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies, de la question du renouvellement de la mission de la Minurso au Sahara occidental», indique un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères.
A cette occasion, la partie russe a mis l'accent sur "l'immuabilité de la position de la Russie, fondée sur la nécessité de trouver une solution politique mutuellement acceptable à ce problème de longue date, sur la base des résolutions pertinentes des Nations Unies", ajoute le document, soulignant la volonté de Moscou à "poursuivre le travail dans ce sens, en collaboration avec toutes les parties prenantes, notamment avec les partenaires du Groupe des Amis du Sahara occidental."
En outre, il a été souligné au cours des entretiens "la nécessité d'intensifier les efforts de la communauté internationale en vue de parvenir à un règlement équitable prenant en compte les intérêts fondamentaux des peuples de la région d'Afrique du Nord et contribuant à l'amélioration de la situation dans le Maghreb".
La délégation sahraouie, invitée par l'institut des Etudes orientales de Moscou, comprend également Brahim Mohamed Mahmoud, Secrétaire d'Etat pour la Documentation et la Sécurité, Mme Fatima Mehdi, secrétaire Générale de l'Union générale des Femmes sahraouies, ainsi que le représentant du Polisario en Russie Ali Salem Mohamed Fadel.
Au cours de sa visite de trois jours, la délégation sahraouie rencontrera des responsables politiques, des parlementaires, des organisations de Femmes russes, outre l'animation de conférences de presse. (SPS)
020/090/700 231900 MARS 017 SPS