Chahid El Hafed, 01octobre 2013 (SPS) L'Association sahraouie des victimes des Mines a appelé la communauté internationale à exercer des pressions sur le Royaume marocain afin de nettoyer les territoires sahraouis des mines, disséminés dans les deux côtes du mur de la honte marocain, et qui "récoltent la vie des dizaines des civils sahraouis chaque an".
Dans un communiqué dont une copié est parvenue à la SPS, l’association sahraouie a appelé la communauté internationale, en particulier les organismes des Nations Unies travaillant dans ce domaine, à exercer des pressions sur le régime marocain afin de permettre aux organisations spécialisées de "nettoyer les zones contaminées".
Le communiqué a exprimé la solidarité de l'Association sahraouie avec les victimes des mines dans les territoires libérées du Sahara occidental et dans sa partie occupée par le Maroc, ainsi qu’au sud du Maroc.
L’Association a condamné "l'intransigeance marocaine et son refus de signer et respecter les traités internationaux visant à interdire les mines, tel que le traité d’Ottawa et d'Oslo".
Selon la même source, l'Association sahraouie des victimes des Mines a enregistrée depuis le début de cette année plus de 9 victimes de mines. (SPS)
093/090/TRD