Boujdour (camps de réfugiés sahraouis), 12 mars 2017 (SPS) Un séminaire international sur la jeunesse se tiendra lundi au camp de réfugiés sahraouis de Boudjdour avec la participation de plusieurs délégations étrangères de jeunes, a-t-on appris dimanche auprès de l’Union de la jeunesse sahraouie.
Les travaux de cette rencontre, de deux jours, s’articuleront autour de thématiques diverses liées aux dialogue, à la paix, au développement, à l'innovation et aux talents et expériences, a-t-on indiqué dans un communiqué dont une copie est parvenue à la SPS.
Des communications seront animées par l’Union de la Jeunesse sahraouie sur l’impact des années de situation d’attente (ni paix, ni guerre) sur la jeunesse sahraouie, ainsi que par l’Union des étudiants sahraouis sur l’étudiant et ses contributions dans la diffusion des valeurs de la paix et de la sécurité, est-il signalé.
L’intervention de l’Union des femmes sahraouies tournera autour des contributions de la femme sahraouie dans la lutte de libération et l’édification, tandis que celle du ministère sahraouie de la Jeunesse et des Sports sera consacrée aux projets de jeunes dans les camps de réfugiés sahraouis, selon la même source.
Des collectifs de jeunes sahraouis, à l’instar des groupes sahraouis "Sarkha" et "non-violence", animeront aussi des communications, en plus de la présentation de trois expériences réussies de jeunes ayant bravé les contraintes difficiles et la faiblesse des moyens.
La participation des délégations étrangères portera sur l’animation d’ateliers sur l’utilisation de l’art, la poésie et la littérature dans la promotion de la paix, ainsi que sur la contribution du sport au renforcement des valeurs de paix, et sur le dialogue et son impact dans le règlement des conflits et la diffusion de la tolérance.
Cette rencontre de jeunes, qui se tiendra au siège de l’Union des femmes sahraouies, constituera une tribune de sensibilisation sur la question sahraouie, sur les souffrances endurées par les réfugiés sahraouis, et permettra, en plus de valoriser des modèles de jeunes sahraouis talentueux et d’expériences au service de l’humanité en dépit de la difficulté des conditions des réfugiés et de privation et la faiblesse des moyens, de montrer la justesse de la lutte du peuple sahraoui et la culture de tolérance animant la société sahraouie.
Ce séminaire vise aussi à faire entendre au monde la voix et les souffrances du peuple sahraoui, en chargeant les participants, issus de différents pays, de porter le message de sensibilisation sur la question sahraouie et d’appeler à arrêter ces souffrances en mettant fin à l’occupation marocaine du Sahara Occidental et en appliquant le principe humanitaire fondamental du droit à l’autodétermination des peuples, ont indiqué les organisateurs.
L'objectif de cette manifestation est aussi de créer un espace de rencontre entre jeunes de différents pays avec leurs pairs dans les camps de réfugiés sahraouis, et d’ouvrir un dialogue positif et constructif sur les défis et les contraintes rencontrées par ces jeunes, en plus de sensibiliser les jeunes sur les souffrances endurées par le peuple sahraoui du fait de l’occupation marocaine, et de s’enquérir de près de la situation des réfugiés sahraouis et, à travers des projections vidéos, des conditions des jeunes sahraouis dans les territoires sahraouis occupés. (SPS)
020/090/700 121800 MARS 017 SPS