Pasar al contenido principal

La question sahraouie présentée devant les élues du Congrès US

Submitted on

WASHINGTON, 31 oct 2013 (SPS) – La question du Sahara occidental occupé a été présentée devant les femmes parlementaires américaines lors du forum ''Un monde de femmes pour la paix mondiale" tenu du lundi au mercredi au Congrès américain à Washington.

Sous la présidence de la parlementaire américaine Eddie Bernice Johnson, le forum, qui est une initiative lancée en 2001 par le Congrès, a regroupé les élues américaines avec les représentantes de plusieurs organisations politiques, économiques et sociales de tous les continents.

L'Afrique a été représentée par des membres de l’Association pour le renforcement des capacités économiques et du leadership des femmes africaines (ARCELFA, basée à Abuja), notamment sa présidente, Basirat Nahebe, sa vice-présidente, Nouria Hafsi, qui est également la secrétaire générale de l'Union nationale des femmes algériennes (UNFA), ainsi que la secrétaire générale de l'Union des femmes sahraouies, Fatma Mehdi.

En évoquant le thème de la paix en Afrique, les représentantes de cette organisation africaine ont rappelé les problèmes de conflits que connaissent plusieurs pays du continent dont le cas du Sahara occidental occupé.

A ce propos, elles ont fait part aux parlementaires américaines de l'impasse qui dure depuis des décennies pour résoudre définitivement le problème du Sahara occidental et de la nécessité d'une solution politique juste et durable qui permette l’autodétermination du peuple sahraoui.

La question de la violation des droits de l'homme des Sahraouis par le Maroc a été également dénoncée par les intervenantes qui ont cité les cas de tortures, de la répression systématique, des agressions et des exécutions extra-judiciaires ou de disparitions.

La participation à ce forum tenu dans la capitale fédérale américaine ''fait partie d'un programme de travail élaboré, en avril dernier, lors d'une conférence des femmes africaines dans le but de sensibiliser la communauté internationale et notamment les Etats-Unis sur la question sahraouie'', a déclaré à l'APS Mme Mehdi.

Il s'agit également, a-t-elle poursuivi, de sensibiliser davantage les élues américaines sur l'impérativité du droit à l’autodétermination comme seule solution pour le dossier sahraoui, ainsi que sur la question de la violation des droits de l'homme par le Maroc et dont les parlementaires américains sont régulièrement informés à travers les rapports du département d'Etat à ce sujet.

En fait, a observé Mme Mehdi, la conjugaison de telles initiatives avec la mobilisation pour la question sahraouie qui prend de plus en plus de l'ampleur à travers notamment les ONG et les médias internationaux fait que ''le peuple sahraoui n'est pas seul dans ses revendications qui sont justes et légitimes''.

Pour sa part, Mme Nouria Hafsi a qualifié ce forum du Congrès américain de ''véritable réussite'' et d'une ''grande avancée'' pour la cause sahraouie.

Durant leur séjour à Washington, Mme Mehdi et Mme Hafsi ont également eu une rencontre avec la parlementaire démocrate, Mme Betty McCollum, qui est aussi la coprésidente du groupe parlementaire du Sahara occidental ''Western Sahara Caucus'' auprès de la Chambre des représentants, créé en août dernier pour défendre le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et la protection des droits de l'homme des Sahraouis.

Cette rencontre avec l’élue de l'Etat du Minnesota a été l'occasion pour l'informer sur les derniers développements sur la question du Sahara occidental.

Par ailleurs, des réunions se sont aussi tenues avec des responsables de la fondation RFKennedy Center pour les droits de l'homme ainsi que de Human Rights Watch (HRW) et avec la fondation médiatique ''the international women's media foundation'' (IWMF, siège à Washington) dont plusieurs journalistes américaines membres avaient effectué, durant ces dernières années, des reportages écrits et télévisés sur la question du Sahara occidental occupé. (SPS) 08/700/090