Alger, 05 novembre 2013 (SPS) Le secrétaire général de l'Union de la jeunesse de Sagia el Hamra et Rio de Oro (UJSARIO), Moussa Salem Laabid, a appelé mardi le régime marocain à "se conformer à la légalité internationale et permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'autodétermination".
La participation de la délégation sahraouie au congrès de la jeunesse arabe, constitue une "occasion de défendre notre cause juste et d'appeler la jeunesse arabe à soutenir notre revendication qui appelle le Maroc à respecter la légalité internationale pour permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'autodétermination pour décider de son avenir politique en toute liberté et démocratie", a indiqué M. Moussa Salem qui conduit la délégation sahraouie à cette rencontre qui se tient à Alger.
Il a appelé, à ce propos, le régime marocain à libérer tous les détenus politiques sahraouis et à "cesser le pillage des richesses naturelles sahraouies", exhortant la communauté internationale à "intervenir rapidement afin de trouver un mécanisme onusien susceptible de contrôler et de protéger les droits de l'homme dans les villes du Sahara occidental sous tutelle des Nations unies".
D'autre part, M. Moussa Salem a estimé que la participation de la délégation sahraouie à cette rencontre organisée par l'association des jeunes "Rajaa" en collaboration avec l'organisation du Forum de la pensée arabe, est une occasion de sensibiliser à la réalité des droits humains dans les villes occupées du Sahara occidental du fait des "pratiques barbares et inhumaines du régime marocain".
A cette occasion, il a exprimé la demande de l'UJSARIO d'être membre du Forum arabe qui est une organisation arabe non gouvernementale créée en 1981 et basée à Amman (Jordanie). La demande sahraouie a été favorablement accueillie par les participants.
L'organisation de cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la célébration du 59e anniversaire du déclenchement de la Révolution avec la participation de délégations de jeunes de 19 pays arabes dont la Palestine et le Sahara occidental, outre des institutions intellectuelles nationales et arabes. (SPS)
093/700