Pasar al contenido principal

L'Ethiopie réitère son soutien à la RASD dans sa lutte pour l'indépendance

Submitted on

Addis Abeba, 06 nov 2013 (SPS) Le ministre éthiopien des Affaires étrangères, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a réitéré le soutien de son pays a la République arabe sahraouie démocratique (RASD) dans sa lutte pour son droit "inaliénable" à l'autodétermination, à l'indépendance et à la souveraineté totale sur ses territoires, en application des résolutions de l'UA.

 

"Le problème sahraoui se pose depuis longtemps, il est temps pour le peuple sahraoui d'accéder à l'indépendance et à la liberté. l'Ethiopie soutient pleinement l'indépendance de la RASD", a déclaré le MAE de ce pays au cours d'une rencontre avec l'ambassadeur de la RASD accrédité à Addis Abeba et représentant permanent auprès de l'UA, M. Laman Baali.

 

Ce dernier, rapportent les agences de presse, a fait part au ministre éthiopien des derniers développements de la situation qui prévaut au Sahara Occidental, à la lumière de la visite dans la région, de l'Envoyé spécial du SG de l'ONU, Christopher Ross, de la détérioration "dangereuse" de la situation des droits de l'homme dans les territoires occupés et la "brutale répression" par les forces coloniales marocaines, des manifestations pacifiques organisées par les Sahraouis à la veille de la visite de Ross.

 

La rencontre entre Ghebreyesus et Baali a été fructueuse et fraternelle et entre dans le cadre des consultations entre la RASD et l'Ethiopie.

 

"Nous avons abordé des questions d'intérêt commun, y compris les efforts accomplis par les Nations Unies afin de surmonter les obstacles qui se dressent devant le peuple sahraoui dans l'exercice de son droit inaliénable à l'autodétermination", a déclaré le diplomate sahraoui à l'issue de cette rencontre.(SPS)

 

090/0930/700