Pasar al contenido principal

La Conférence de Rome de solidarité avec les Sahraouis intervient dans une conjoncture favorable aux Sahraouis (Mahrez Lamari)

Submitted on

ALGER, 07 novembre 2013 (SPS) Le président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS), Mahrez Lamari, a indiqué jeudi à Alger que la Conférence internationale de soutien à la cause sahraouie, qu'abritera Rome (Italie) du 15 au 17 novembre, intervient dans une conjoncture "particulière" et dans un contexte "favorable" à la cause sahraouie.

 

"La 38ème Conférence internationale de solidarité avec le peuple sahraoui qu'abritera prochainement Rome, intervient dans une conjoncture particulière et un contexte favorable aux Sahraouis marqué par des appels incessants recommandant l'élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l'Homme", a déclaré à la presse algérienne , M. Lamari, en marge d'une rencontre qu'il a eue avec une délégation de l'Union de la jeunesse sahraouie (UJS), conduite par son secrétaire général, Moussa Salama Labid.

 

Il a souligné, dans ce cadre, que "des organisations internationales et des acteurs de la société civiles insistent dans leurs appels sur la nécessité de protéger les droits des Sahraouis à travers la Minurso en la dotant d'un mandat pour la surveillance des droits de l'Homme au Sahara occidental".

 

Cette conférence intervient, aussi, a-t-il souligné, après celle organisée à Abuja (Nigéria) et qui a vu ses travaux sanctionnés par des recommandations et des messages "lourds de sens en soutien à la cause sahraouie".

 

"Au regard à la poursuite des violations des droits de l'Homme dans les territoires sahraouis occupés, les travaux de la conférence de Rome "verront l'expression davantage de solidarité agissante en direction du peuple sahraoui, notamment à travers des appels pour l'élargissement du Mandat de la Minurso à la surveillance des droits des citoyens sahraouis".

 

M. Lamari a soutenu, en outre, que le discours du Roi du Maroc, prononcé mercredi soir, "traduit les obstacles que le Maroc et ses alliés, en particulier la France, ne cessent de dresser pour empêcher la création, sous l'égide de l'Onu, d'un mécanisme de surveillance et de protection des droits de l'Homme au Sahara occidental".

 

Inscrit depuis 1964 sur la liste des territoires non autonomes, et donc éligible à l'application de la résolution 1514 de l'assemblée générale de l'ONU portant déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et peuples coloniaux, le Sahara occidental est la dernière colonie en Afrique, occupé depuis 1975 par le Maroc avec le soutien de la France.(SPS)

 

093/700